10.1.1 Topologie et méthodes d'accès

La topologie d'un réseau décrit la manière dont les différents composants du réseau sont reliés. Les réseaux locaux utilisent les topologies de base: bus, anneau et étoile, ou des combinaisons de celles-ci: étoile de bus, grappe d'étoiles, ...

Sur un bus, les unités sont au même niveau hiérarchique, les messages sont diffusés à l'ensemble des stations. Le système n'étant pas hiérarchisé, une station peut accéder au support à tout moment. Ce type d'accès n'interdit pas à deux stations d'émettre en même temps, les messages sont alors altérés: il y a collision ou contention.

Pour résoudre ce problème, des règles d'accès au support doivent être fixées:

L'anneau est un cas particulier d'une liaison multipoint; il implique une circulation unidirectionnelle des messages. Le message est relayé par toutes les stations jusqu'à son destinataire. Dans ce type de topologie, le droit à parole est transmis à la station qui suit physiquement celle qui le détient. Cette méthode est mise en oeuvre dans le réseau 802.5 ou Token ring.

Les topologies en étoile sont une variante des liaisons point à point; elles constituent n liaisons point à point autour d'un concentrateur ou hub. Ce dernier peut n'être qu'un simple répéteur (802.5 10 Base T) ou participer activement à la distribution de l'accès au support (802.12 ou Any Lan). Dans ce dernier cas, une station qui désire émettre formule une requête au hub qui lui alloue ou non le droit d'émettre.


Marc Van Droogenbroeck. Tous droits réservés.
2004-06-11