5.2.10 Modulation à bande latérale résiduelle

Lorsque la bande de base s'étend jusqu'à la fréquence nulle, il n'est pas toujours possible de faire une modulation à bande latérale unique, au sens strict du terme. On peut toutefois obtenir une réduction sensible de la largeur de bande en éliminant partiellement une des deux bandes latérales. C'est la modulation à bande latérale résiduelle (Vestigial Sideband, VSB).

Le problème essentiel est de trouver une manière d'opérer le filtrage de telle façon que l'on puisse retrouver le signal modulant sans déformation. L'étude de ce problème a montré que le filtre d'élimination partielle d'une des deux bandes doit avoir une transmittance symétrique par rapport à la fréquence porteuse. En d'autres termes, à supposer que l'on veuille éliminer partiellement la bande latérale inférieure, la transmittance doit être nulle en-dessous d'une fréquence donnée, puis elle croît en passant par $ \mathcal {H}$(fc) = 1/2.

On montre qu'une démodulation cohérente restitue le signal modulant sans aucune déformation. La modulation VSB est utilisée en radiodiffusion télévisuelle, et également dans certaines normes relatives à des modems pour la transmission de données numériques dans l'infrastructure de téléphonie analogique.


Marc Van Droogenbroeck. Tous droits réservés.
2004-06-11