Glossaire

* ADSL^
Asymmetric Digital Subscriber Line. Technologie permettant la transmission de signaux numériques à haut débit (jusqu'à plusieurs Mégabits par seconde) sur une paire torsadée. Le débit est asymétrique; il est plus important du central vers l'abonné qu'en retour. Le système ADSL est compatible avec le signal téléphonique.
* BPSK^
Binary Phase Shift Keying. Modulation numérique de phase à 2 états. Il s'agit d'un cas particulier des modulations numériques de phase à plusieurs états (PSK).
* CDMA^
Code Division Multiple Access. Technologie de transmission numérique permettant la transmission de plusieurs flux simultanés par répartition de code. Cette technologie permet une utilisation permanente de la totalité de la bande de fréquences allouée à l'ensemble des utilisateurs. La technologie prévoit un mécanisme d'accès aux ressources.
* cellule^
En radiocommunications, zone géographique élémentaire d'un réseau radiocellulaire à laquelle on affecte un ensemble de fréquences non réutilisables dans les zones contiguës. C'est également le nom donné à un paquet ATM qui a une taille de 53 bytes dont 48 sont destinées à recevoir les données d'un utilisateur.
* DFT^
Discrete FOURIER Transform. La transformée de FOURIER discrète s'obtient par échantillonnage de la transformée continue.
* Duplex^
Terme utilisé en télécommunications pour désigner une communication bidirectionnelle.
* FDM^
Frequency Division Multiplexing. Mécanisme de répartition de ressources par multiplexage fréquentiel.
* FDMA^
Frequency Division Multiple Access. Technique de répartition de ressources par multiplexage fréquentiel. Cette technique prévoit un mécanisme d'accès aux ressources.
* FEXT^
Far-End Crosstalk. Interférence électromagnétique entre deux paires de cuivre considérée à l'extrémité réceptrice. Également appelée télédiaphonie.
* GSM^
Global System for Mobile Communications. Standard de téléphonie mobile adopté en Europe, en Asie et en Australie.
* IS-95^
Norme américaine de réseau cellulaire (dit de seconde génération ou 2G) basée sur la méthode d'accès CDMA.
* LOS^
Line Of Sight. Terme qui désigne qu'un émetteur et un récepteur sont en ligne de vue, c'est-à-dire que, parmi tous les trajets reliant l'émetteur et le récepteur, un trajet est nettement moins atténués que les autres. La visibilité en ligne de vue n'exclut pas les trajets multiples, contrairement à la visibilité en espace libre.
* modem^
modulateur démodulateur. Appareil transmettant des signaux numériques sur le réseau téléphonique analogique. Offre les fonctions de numérotation, de connexion, et éventuellement de compression et de correction d'erreur.
* modulation^
Technique consistant à modifier l'amplitude, la phase ou la fréquence d'une onde sinusoïdale, appelée porteuse, au moyen d'un signal à transmettre, appelé signal modulant. Grâce à la modulation, on peut translater le contenu fréquentiel d'un signal modulant; ce procédé permet de partager le spectre de fréquences entre plusieurs utilisateurs. Pour retrouver le signal modulant original, il faut procéder à une démodulation.
* MSK^
Minimum Shift Keying. Technique de modulation numérique consistant à effectuer une fonction XOR entre 2 bits successifs préalablement à une modulation de fréquence à 2 états.
* multiplexage^
Terme technique utilisé en télécommunications pour désigner un procédé qui consiste à partager des ressources entre plusieurs utilisateurs. Dans un autre contexte et lorsqu'on parle de signaux, il s'agit d'une manière de combiner plusieurs signaux.
* NEXT^
Near-End Cross(X) Talk. Mesure de la paradiaphonie d'un câble de cuivre.
* NRZ^
Non Return to Zero. Méthode de représentation de signaux numériques. Cette méthode représente les symboles numériques par des niveaux de tension constants pendant toute la durée du symbole.
* OSI^
Open System Interconnection. Standard de référence d'interconnexion de réseaux développé par l'OSI. Ce système est différent du modèle Internet.
* PSK^
Phase Shift Keying. Modulation numérique de phase à plusieurs états. Technique de modulation consistant à sélectionner des échantillons d'une porteuse à amplitude constante mais avec plusieurs états de phase possibles.
* QPSK^
Quadrature Phase Shift Keying. Technique de modulation numérique consistant à appliquer une modulation des états de phase tant sur une porteuse en cosinus que sur la porteuse en sinus.
* RNIS^
Réseau Numérique à Intégration de Services. Désigne le réseau téléphonique numérique. Au niveau du réseau, les signaux numériques utiles sont transmis à des multiples de 64[kb/s].
* TDM^
Time Division Multiplexing. Mécanisme de répartition de ressources par multiplexage temporel.
* TDMA^
Time Division Multiple Access. Technique de répartition de ressources par multiplexage temporel. Cette technique prévoit un mécanisme d'accès.
* UTP^
Unshielded Twisted Pair. Désigne un câble non blindé composé de 4 paires en cuivre. La norme EIA-TIA 586 définit 5 catégories de câbles de ce type.


Marc Van Droogenbroeck. Tous droits réservés.
2007-10-27