2.7.1 Audio

Outre les formats audio associés directement aux standards vus à la section 2.6.2, on distingue les formats issus d'applications de synthèse sonores. Le plus célèbre d'entre eux est le format MIDI (Music Instrument Digital Interface), défini par le groupement industriel MIDI MANUFACTURERS ASSOCIATION, qui en plus d'être un format, décrit l'interface entre des instruments de musique et des ordinateurs. Ainsi, ce format précise des données relatives à l'instrument connecté, il a ses propres messages (entre périphérique MIDI) et intègre des événements temporels. Née en 1981, cette norme pour les instruments de musique permet de travailler simultanément sur des appareils très nombreux et très différents; ils peuvent communiquer les uns avec les autres, et échanger des sons et des commandes. Matériellement, la norme MIDI repose sur la définition de certaines notions (canaux, messages, instrument maître, ...) et une définition précise des connecteurs, du codage, des vitesses de transmission des données. Sur le plan logiciel par contre, le protocole MIDI se caractérise par une grande facilité d'extension, mais aussi par la non-obligation pour les constructeurs de l'implémenter en totalité.

On distingue deux catégories de fichiers son (cf. figure 2.40).

Figure 2.40: Description de types de fichier son.
\begin{figure}\begin{center}\begin{tabular}{ll}
Fichiers d'ondes sonores &
Fic...
...ment. Le rendu n'est pas unique. \\
\end{tabular}\end{center}\par\end{figure}

La conversion de formats est possible à l'intérieur d'une même catégorie de signaux; elle a peu de sens entre catégories.


Marc Van Droogenbroeck. Tous droits réservés.
2004-06-15