Sous-sections

2.8.4 Réalité virtuelle

La tâche de la réalité virtuelle consiste à reconstituer un environnement à trois dimensions (3D) au moyen d'images de synthèse ou d'images naturelles. Alors qu'au départ elle servait aux animations tridimensionnelles pour jeux, la réalité virtuelle commence à être employée dans des applications toutes plus spectaculaires les unes que les autres. Si ce développement a semblé enrayé par manque de standardisation, la définition de la norme VRML 2.0 (Virtual Reality Markup Language) n'est pas parvenue à redonner du souffle aux applications utilisant des modèles 3D. Une alternative consiste à mélanger des images naturelles et des images de synthèse; on parle alors de réalité augmentée.

2.8.4.1 Reconnaissance et synthèse vocales

De nombreux produits de reconnaissance vocale sont présents sur le marché. Ces produits se caractérisent par les paramètres suivants:

La synthèse vocale est appelée text-to-speech (TTS) en anglais. Les systèmes de synthèse vocale traduisent automatiquement un texte en parole à partir de règles de prononciation ou à partir de mots pré-enregistrés.


Marc Van Droogenbroeck. Tous droits réservés.
2004-06-15