Le réseau téléphonique peut servir à accéder au réseau Internet, tout comme il convient pour la transmission de données entre deux modems fonctionnant dans la bande vocale. Dans le cas d'un accès Internet, la transmission par modem s'achève sur un Point de Présence ou Point of Presence (POP). L'équipement de terminaison est un serveur d'accès ou Network Access Server. Il s'agit d'une batterie de modems mis en cascade par le fournisseur d'accès à Internet. Cette architecture est illustrée à la figure 3.42.
Une technologie développé vers le milieu des années 1990, appelée Asymetric Digital Subscriber Line (ADSL), permet d'augmenter le débit sur une ligne téléphonique. Avec cette technologie, il est possible d'obtenir un débit de l'ordre de 2 [Mb/s] du central téléphonique jusqu'à l'abonné. Le débit allant de l'abonné vers le réseau est limité à quelques dizaines ou centaines de [kb/s].
Les deux modes de connexion possibles sont illustrés à la figure 3.43.
Les développements de l'ADSL ont amené toute une série de variantes; celles-ci sont reprises dans le tableau 3.3. On parle parfois de la famille des normes xDSL.
|