Dans le tableau 3.4, nous classifions les réseaux.
|
À la lecture de ce tableau, il n'est que plus évident que les réseaux à forte capacité sont moins interactifs ou plus localisés. Quant aux réseaux complètement bidirectionnels, ils sont le plus souvent limités par leur débit. Voilà pour l'essentiel.
Une analyse plus fine des signaux multimédia montre que les contraintes associées aux signaux dépendent fortement de leur nature. Ainsi, un signal de parole doit parvenir rapidement au destinataire mais il peut être légèrement déformé. À l'inverse, il est nécessaire de garantir l'intégrité d'un message textuel ; le délai a moins d'importance. Le nouveau protocole ATM (Asynchronous Transfer Mode) a été imaginé pour garantir une qualité de service dépendant du signal transmis.
Le réseau Internet n'est pas à proprement parler un réseau: il s'agit plutôt d'un ensemble de réseaux interconnectés. Cette hétérogénéité d'infrastructure se traduit par une qualité de service médiocre. De fait, étant impossible de savoir à l'avance comment la connexion vers un autre utilisateur se fera, le tronçon le plus lent fixera la limitation du débit de bout en bout. De plus, comme les ressources sont partagées dans Internet, un tronçon fortement sollicité n'offrira qu'un faible débit à ses utilisateurs.