Le protocole HTTP (HyperText Transfer Protocol) est celui utilisé pour l'échange de document HTML. La figure 3.50 montre comment envoyer une requête HTTP en dehors d'un environnement graphique.
Tels quels le protocole HTTP et le langage HTML sont inadéquats pour les réseaux de transmission à faible débit car ils ne permettent pas de tenir compte de la taille de la fenêtre du récepteur ni la compression des données pour économiser les ressources. Des industriels regroupés au sein du WAP FORUM ont défini une pile de protocoles adaptés à la transmission par GSM. Cette pile de protocoles forme le WAP (Wireless Application Protocol). Le WAP définit également un langage de balisage spécifique appelé WML (Wireless Markup Langage).
À côté du WAP, il faut également parler de l'i-mode, système d'accès à Internet mobile, défini par NTT DoCoMo. L'i-mode fonctionne sous le mode d'une transmission par paquet et non pas sous la forme d'un circuit. Il s'appuie sur le langage de balisage cHTML, qui est un sous-ensemble du langage HTML enrichi d'une série de caractères supplémentaires.