3.5.4 Téléphonie sur IP

Pour la téléphonie sur IP (VoIP - Voice over IP), il faut distinguer deux types d'information: les informations de service et les messages vocaux. Les informations de service sont envoyées par TCP, puisqu'il est important qu'elles arrivent bien à destination. Pour les messages vocaux, une retransmission est exclue en raison du temps prohibitif d'une retransmission. On utilise plutôt le protocole RTP (Real-Time Transport Protocol) qui repose sur UDP.

La transmission en temps réel est fortement influencée par les performances que l'on peut atteindre. Les mesures de performance utilisées sont les suivantes:

La figure 3.52 fournit les résultats d'une analyse de performance sommaire effectuée au moyen de l'utilitaire ping. Les temps mentionnés correspondent au RTT (Round-Trip Time); il s'agit du temps nécessaire pour effectuer un aller et retour.

Figure 3.52: Résultats d'un sondage de performances.
\begin{figure}\begin{center}\verbatiminput{dessin/ping1.txt}\end{center}\par\end{figure}

Deux remarques s'imposent:

Malgré ces inconvénients, la téléphonie sur Internet reste possible. En fait, on peut l'utiliser sur un réseau intranet, réseau qui est plus simple, d'où un temps de transmission fortement réduit, et qui est sous contrôle. Sur Internet, il faudra attendre la généralisation de l'implémentation de qualité de service. On peut s'en convaincre à partir de la figure 3.53 qui montre la série de routeurs de passage pour une connexion à un serveur situé en Californie.

Figure: Sondage des routeurs situés sur le passage d'une communication Internet (résultats obtenus avec l'utilitaire traceroute).
4094  


Marc Van Droogenbroeck. Tous droits réservés.
2004-06-15