Sous-sections

1.2.1 Définition

La normalisation, ou standardisation, joue un rôle essentiel dans le développement de produits, car elle s'applique aussi bien au format du papier, qu'au matériel, logiciel, couleur, interface et même à la qualité de la production (cf. famille des normes ISO 9000). Voici sa définition.

Définition 3   La normalisation est un processus politique, économique et technologique qui consiste à établir un ensemble de règles.

En pratique, il faut bien constater que le politique se désintéresse progressivement de la question, laissant le champ libre aux industriels.

Le travail de normalisation résulte en normes que l'ISO définit comme suit:

Définition 4   Les normes sont des accords documentés contenant des spécifications techniques ou autres critères précis destinés à être utilisés systématiquement en tant que règles, lignes directrices ou définitions de caractéristiques pour assurer que des matériaux, produits, processus et services sont aptes à leur emploi.

On distingue les standards de facto, improprement appelés standards car ils sont imposés par un constructeur unique, des standards officiels qui eux résultent d'un consensus. La tableau 1.1 reprend quelques avantages et inconvénients de ces deux types de standard.


Tableau 1.1: Comparaison entre standards de facto et standards officiels.
Standards de facto Standards officiels
Avantages Inconvénients
* Conçus rapidement * Long temps de développement (de 3 à 5 ans)
* Solution optimale *Compromis technique
* Possibilité de tailler un standard sur mesure en fonction d'un application * Généricité qui ne peut pas être adaptée à une application précise
  * Complexité élevée
  * Conflits entre intervenants
Inconvénients Avantages
* Possibilité d'erreur plus grande * Développement par un large panel d'experts
* Manque de clarté * Spécifications complètes et non ambiguës
* Manque de compétition en raison des droits de propriété * Contrôle du standard confié à un organisme plutôt qu'à une entreprise
* Diversité des solutions pour un même type d'application * Possibilité de certification accrue


Question 5   Faut-il préférer un produit répondant à des normes?

Réponse
La réponse est oui dans la majorité des cas. L'utilisateur peut ainsi espérer une meilleure intégration du produit dans des solutions tant matérielles que par logiciel. Il y a malheureusement des cas où seul un produit non conforme à des normes est disponible ou, pire, où un constructeur dispose d'un monopole de marché.


Pour l'utilisateur, le souci de s'affranchir d'un fournisseur unique et d'avoir les garanties d'un produit durable prime. Quant aux industriels, ils cherchent à vendre des produits ou des composantes les plus universels possibles, c'est-à-dire susceptibles de faire partie d'un système complexe fourni par un tiers. La décision de participer ou non à une activité de normalisation est un choix stratégique qui nécessite de peser le pour et le contre. On constate néanmoins que, ces dernières années, plusieurs grands groupes industriels ont décidé de participer activement à des activités de normalisation.

Il convient aussi de ne pas associer normalisation à uniformisation! En effet, une norme acceptable est par définition une norme qui permet une différenciation des produits. Un texte normatif est certes contraignant mais les contraintes portent essentiellement sur des notions telles l'interfaçage. Autrement dit, une norme ne s'immisce pas dans le processus de fabrication.

1.2.1.1 Certification

Au sens strict, la certification est l'opération qui consiste à vérifier que des produits, matériaux, services, systèmes ou individus sont conformes aux spécifications d'une norme pertinente. Par exemple, un client peut vouloir vérifier l'aptitude à l'emploi requise du produit qu'il a commandé auprès d'un fournisseur. L'une des procédures les plus efficaces est de s'appuyer sur les spécifications du produit lorsqu'elles sont définies dans une norme internationale; la plupart des normes actuelles prévoient un chapitre spécifiquement lié à la certification. Ainsi, le fournisseur comme le client, du fait qu'ils utilisent les mêmes références, sont en mesure de se protéger mutuellement.

Aujourd'hui, nombre de produits nécessitent des essais de conformité à des spécifications ou à des règlements de sécurité avant d'être commercialisés. Même les produits les plus simples peuvent nécessiter une documentation technique comprenant des données d'essais. En pratique, des tiers spécialisés proposent des services d'essais de certification. Il arrive aussi que la législation nationale exige que de tels essais soient effectués par des organismes indépendants, notamment lorsque les produits concernés touchent à la santé et à l'environnement. En fait, l'évaluation de la conformité, élément désormais important du commerce mondial, est le plus souvent effectuée par des organisations spécialisées telles que des organismes de contrôle et de certification et des laboratoires d'essais.


Marc Van Droogenbroeck. Tous droits réservés.
2004-06-15