4.2 Informatique de réseau

Dans le monde professionnel, le multimédia ne se conjugue plus sur un ordinateur isolé ; la machine est reliée à un réseau de manière à permettre des échanges de données. On voit même apparaître des logiciels qui donnent la possibilité à plusieurs personnes de travailler simultanément sur un document unique.

La majorité des systèmes ouverts (c'est-à-dire non propriétaires) sont articulés sur le principe du client-serveur. Dans ce type d'architecture, le client émet des requêtes sur le réseau en les adressant à une machine spécifique. La machine en question, appelée serveur, se charge de répondre au client. Prenons l'exemple d'un programme qui accède à des données se trouvant ailleurs, sur le réseau. Dans ce cas, le gestionnaire des fichiers accessibles sur le réseau agit comme un serveur qui ne répond qu'aux requêtes que lui envoient les clients, concernant les fichiers. C'est toujours le client qui initie un échange d'information. Un autre exemple, bien connu des ``surfeurs'' d'Internet, est le logiciel de navigation. Ce logiciel est un client qui envoie des requêtes vers un serveur.

Les protocoles de réseau dont nous avons parlé précédemment fonctionnent généralement de cette manière; jusqu'au paroxysme, avec la nouvelle mode du Network Computer (NC), encore appelé WebPC ou NetPC, qui disposent de faible ressources locales mais utilisent abondamment une interface réseau pour aller y chercher toutes les applications. Pour épauler le développement de NC, la firme SUN a même développé un langage de programmation et environnement original, appelé Java. Avec ce langage, écrire une application qui permet d'envoyer un message électronique est affaire d'une trentaine de lignes de code. Les versions 1.x de l'environnement de développement (Java Development Kit) intègrent toute une série de librairies afin de faciliter le développement d'applications en réseau.

Le dessin de la figure 4.10 reprend les éléments de l'architecture Java. Il permet de comprendre les objectifs du langage.

Figure 4.10: Éléments de l'architecture Java.
4655  

En fait, le langage a été conçu pour permettre de distribuer des applications dans un réseau. Pour cela, il a tout d'abord fallu garantir l'indépendance vis à vis du matériel; c'est la fonction de la machine virtuelle. Mais plus encore, un programme ne peut pas avoir un comportement inapproprié, comme lire des données sur le disque dur. En d'autres termes, l'action du logiciel doit être limitée à des zones de mémoire. Le langage Java est tel qu'il offre un niveau élevé de sécurité; ce n'est guère le cas du langage ActiveX développé par MICROSOFT. Java est donc une bonne solution pour le développement d'applications en réseau.


Marc Van Droogenbroeck. Tous droits réservés.
2004-06-15