8.1 Introduction

Transmettre de l'information est utile en soi; la transmettre sans erreur c'est encore mieux. On pourrait ainsi résumer la problématique des télécommunications.

Dans le cas de communications numériques, le théorème de SHANNON-HARTLEY met en lumière l'impossibilité qu'il y a à transmettre de l'information numérique sans erreur dans un canal bruité lorsque le rapport signal à bruit est insuffisant pour le débit souhaité. En effet, alors qu'on est maître de la puissance du signal utile, il n'en est pas de même pour la puissance de bruit. Cette dernière dépend de facteurs non contrôlés par l'émetteur.

Formes de contrôle d'erreur

Pourtant, il existe différents procédés visant à atteindre l'objectif d'une transmission sans erreur à travers un canal bruité. La solution consiste à agir dans les couches supérieures du modèle OSI, au-delà de la couche physique qui elle est régie par les contraintes définies en termes de probabilité d'erreurs en fonction d'un rapport énergie par bit sur bruit.

Ces solutions sont principalement de deux types:

  1. Adjoindre une série de bits supplémentaires au message afin de détecter et de corriger les erreurs détectées. On peut tout simplement songer à dupliquer l'information; une erreur sur 1 bit devient alors aisément détectable.
  2. Commander la retransmission de messages erronés. Le mécanisme est alors celui d'une transmission avec accusé de réception. Le récepteur qui reçoit un message sans erreur renvoie un accusé de réception positif (Acknowledgment, ACK). Dans le cas contraire, le récepteur renvoie un accusé de réception négatif (Negative Acknowledgment, NACK) qui équivaut à une demande de retransmission. Cette procédure automatique de demande de retransmission est appelée, en anglais, Automatic Repeat Request (ARQ). On la retrouve dans bon nombre de protocoles du modèle OSI ou de ses équivalents.
L'étude menée ici porte sur les codes détecteurs et correcteurs d'erreur; les techniques de retransmission automatique seront abordées lors de l'étude des protocoles.



Sous-sections
Marc Van Droogenbroeck. Tous droits réservés.
2004-06-11