9.5.2 Caractéristiques physiques

Le principe de fonctionnement d'une fibre optique repose sur le transmission guidée de la lumière. Supposons un rayon lumineux incident issu d'un milieu d'indice de réfraction n1 tombant sur une surface le séparant d'un milieu d'indice n2 (figure 9.10).

Figure 9.10: Rayons incident, réfléchi et réfracté.
6290  

On sait alors que $ \theta_{{1}}^{}$ = $ \theta_{{1}}{^\prime}$. Le rayon incident produit également un rayon réfracté dans le milieu n2. Le principe de fonctionnement d'une fibre optique est basé sur la loi de SNELL qui établit le lien entre les angles des rayons à l'interface de matériau différent et les indices de réfraction. Cette loi stipule que l'angle $ \theta_{{2}}^{}$ de réfraction dépend de l'angle d'incidence $ \theta_{{1}}^{}$ suivant la loi

n1 sin$\displaystyle \theta_{{1}}^{}$ = n2 sin$\displaystyle \theta_{{2}}^{}$

$ \theta_{{2}}^{}$ augmente avec $ \theta_{{1}}^{}$ jusqu'à ce que le rayon réfracté disparaisse complètement: la valeur de $ \theta_{{1}}^{}$ ainsi obtenue est dite angle critique et correspond à la réflexion totale du rayon incident. La mise en oeuvre d'une fibre optique consiste à choisir un angle tel que tout le signal lumineux reste confiné à l'intérieur de son coeur. En pratique, si l'angle d'entrée est contenu dans le cône d'acceptance (figure 9.11), le signal lumineux ne subira aucune réfraction.

Figure 9.11: Cône d'acceptance.
6316  

Les rayons lumineux qui pénètrent à l'intérieur de la fibre optique seront complètement réfléchis si leur angle d'incidence est inférieur à $ \theta$.


Marc Van Droogenbroeck. Tous droits réservés.
2004-06-11