5.2.6 Modulations dérivées

Afin de surmonter les limitations de la modulation d'amplitude décrites à la section précédente, certaines modifications du processus de modulation et de démodulation doivent être réalisées, ce qui peut augmenter la complexité du système. En fait, un compromis a été recherché entre complexité du système et meilleure utilisation des ressources de communication. Partant de la modulation d'amplitude standard, nous pouvons distinguer quatre formes modifiées de la modulation d'amplitude:

  1. Modulation à double bande latérale et porteuse supprimée (appelée en anglais ``Double sideband-suppressed carrier'' ou DSB-SC). Dans ce type de modulation, l'onde modulée est seulement constituée des bandes latérales supérieure et inférieure. On fait donc l'économie de la puissance de porteuse. Cependant, la bande de transmission est inchangée.
  2. Modulation en quadrature de phase (appelée ``Quadrature Amplitude Modulation'' ou QAM). Elle consiste à transmettre un signal sur une porteuse sinusoïdale ainsi qu'un autre signal5.2 sur une porteuse de même fréquence mais décalée de $ {\frac{{\pi}}{{2}}}$. Sous sa forme usuelle, elle permet une économie de bande passante d'un facteur 2.
  3. Modulation à bande unique (appelée en anglais ``Single sideband modulation'' ou SSB). Ici, l'onde modulée est seulement constituée de la bande latérale supérieure ou inférieure. Ce type de modulation est particulièrement utilisée pour la transmission de signaux vocaux du fait qu'il existe un creux dans le spectre de la voix entre zéro et quelques centaines de [Hz]. Elle constitue de plus une forme optimale de modulation d'amplitude car elle minimise la puissance du signal modulé et la bande de transmission. Son principal désavantage est sa complexité.
  4. Modulation à bande latérale résiduelle (appelée en anglais ``Vestigial sideband modulation'' ou VSB). Cette technique de modulation consiste à ne transmettre entièrement qu'une seule des deux bandes latérales tandis qu'une partie seulement de l'autre est transmise. La bande de transmission est alors réduite. Ce type de modulation est utilisé pour la radiodiffusion ou la transmission sur câble de signaux à large bande comme les signaux de télévision qui contiennent des composantes à des fréquences extrêmement basses.



Notes

... signal5.2
Pour renforcer la qualité de certaines transmissions numériques, il arrive qu'on transmette le même signal modulant sur les deux branches. De la sorte, on gagne en qualité sans que ne soit réalisée la moindre économie en termes de bande passante.

Marc Van Droogenbroeck. Tous droits réservés.
2004-06-11