Sous-sections

5.2.7 Modulation d'amplitude à porteuse supprimée

Le signal modulé à porteuse supprimée est, comme l'indique son nom, la modulation d'amplitude classique amputée de la porteuse. Il s'exprime de la manière suivante

s(t) = m(t)c(t) (5.24)
  = Acm(t)cos(2$\displaystyle \pi$fct) (5.25)

L'élimination de la porteuse se remarque également dans le domaine fréquentiel puisque le spectre de s(t) vaut

$\displaystyle \mathcal {S}$(f )= $\displaystyle {\frac{{A_{c}}}{{2}}}$($\displaystyle \mathcal {M}$(f - fc) + $\displaystyle \mathcal {M}$(f + fc)) (5.26)

5.2.7.1 Réalisation de la modulation

La réalisation de la modulation ou de la démodulation d'un signal modulé en amplitude à porteuse supprimée est plus complexe que la modulation classique. L'observation du signal modulé (cf. figure 5.6) montre d'ailleurs que le signal croise l'axe temporel. Il n'est donc plus possible d'utiliser un détecteur de crête pour la démodulation.

Figure 5.6: Signal modulé par modulation à porteuse supprimée.
3981  

Pour la modulation, on fait par exemple usage d'un modulateur en anneau. Il s'agit d'un circuit à 4 diodes composé de deux transformateurs à point milieu.

5.2.7.2 Démodulation synchrone ou cohérente

Tout comme pour la modulation d'amplitude classique, on peut retrouver le signal modulant à partir du signal modulé à porteuse supprimée en multipliant s(t) par une cosinusoïde identique en fréquence et en phase à celle de la porteuse. En effet,

s(t)cos(2$\displaystyle \pi$fct) = $\displaystyle {\frac{{A_{c}}}{{2}}}$m(t)(1 + cos(4$\displaystyle \pi$fct)) (5.27)

On notera l'absence de composante continue.

5.2.7.3 Boucle de COSTAS

L'acquisition du rythme de porteuse est une tâche délicate. C'est tant la phase que la fréquence qui posent problème car il ne faut pas oublier qu'en raison des imperfections des équipements, il peut y avoir des fluctuations à la réception et à l'émission. La boucle de COSTAS, dont le schéma est repris à la figure 5.7, utilise un mécanisme astucieux pour réguler l'acquisition du rythme. Elle génère localement le cosinus et le sinus de la porteuse grâce à un oscillateur commandé en tension (VCO), et elle se sert des produits de ces deux signaux par le signal réceptionné pour réguler la fréquence et la phase de la porteuse locale. Ce type de circuits est largement répandu de nos jours.

Figure 5.7: Récepteur de COSTAS.
4001  


Marc Van Droogenbroeck. Tous droits réservés.
2004-06-11