1.5.1 Modèle de référence OSI

Le principe adopté dans la conception des réseaux est d'être le plus indépendant possible des supports physiques et de regrouper les fonctions de communication en catégories. Le modèle de référence développé par l'ISO comporte 7 couches; la figure 1.4 montre la communication entre deux ordinateurs à travers un réseau suivant le modèle OSI.

Figure 1.4: Modèle de référence OSI.
1646  

Les concepts architecturaux utilisés pour décrire le modèle de référence sont décrits dans la norme 7498-1. Le concept d'architecture en couches demande la définition de trois objets pour chaque niveau N:

Un service et un protocole sont déterminés par trois attributs:

Comme nous l'avons vu, le modèle de référence est structuré en couches. Pour transmettre des données, une couche utilise le service d'une couche inférieure. Une unité de données du service N, ou N-SDU (pour Service Data Unit) est un ensemble de données provenant de l'interface avec la couche N qui doit être transporté sur une connexion N. Les informations de contrôle du protocole N, nécessaires à la coordination, sont rajoutées, le cas échéant, à des SDU sur une connexion N - 1. Les règles définies par les protocoles permettent d'offrir une série de fonctionnalités pour une communications entre deux terminaux; la figure 1.5 énonce quelques fonctionnalités couramment rencontrées dans des systèmes réels.

Figure 1.5: Les principales fonctions des couches OSI.
1675  


Marc Van Droogenbroeck. Tous droits réservés.
2004-06-11