4.4.1 Définition des processus et suites aléatoires

Considérons une expérience aléatoire caractérisée par ses résultats possibles $ \omega$ de l'espace témoin $ \Omega$, ses événements définis sur $ \Omega$ et les probabilités associées à ces événements. Supposons que, à chaque point $ \omega$ de l'espace témoin, nous associons une fonction du temps dénotée

X(t,$\displaystyle \omega$)             - T $\displaystyle \leq$ t $\displaystyle \leq$ T (4.81)

2T est l'intervalle d'observation total. Pour chaque point fixé $ \omega_{{j}}^{}$, le graphe de X(t,$ \omega_{{j}}^{}$) en fonction du temps t est appelée réalisation du processus aléatoire.

Figure 4.5: Un ensemble de réalisations du processus aléatoire X(t).
4786  

La figure 4.5 donne une illustration d'un ensemble de réalisations. De cette figure, nous pouvons noter que, pour un temps tk fixé dans l'intervalle d'observation, l'ensemble de nombres

$\displaystyle \left\{\vphantom{ X(t_{k},\omega_{1}),X(t_{k},\omega_{2}),...,X(t_{k},\omega_{n})}\right.$X(tk,$\displaystyle \omega_{{1}}^{}$), X(tk,$\displaystyle \omega_{{2}}^{}$),..., X(tk,$\displaystyle \omega_{{n}}^{}$)$\displaystyle \left.\vphantom{ X(t_{k},\omega_{1}),X(t_{k},\omega_{2}),...,X(t_{k},\omega_{n})}\right\}$ (4.82)

constitue une variable aléatoire de dimension n, ou ce qu'on appelle également une suite aléatoire. Il faut remarquer qu'une suite aléatoire peut également être définie par un ensemble quelconque de n variables aléatoires.

Pour simplifier les notations, il est commode de supprimer le $ \omega$ et d'utiliser X(t) pour dénoter un processus aléatoire. Nous noterons également x(t) une réalisation du processus aléatoire X(t).


Marc Van Droogenbroeck. Tous droits réservés.
2005-03-11