1.2.3 Transformée de FOURIER discrète

Le calcul de la transformée en temps discret à partir des échantillons de la séquence aboutit à une fonction continue peu commode pour des traitements numériques. Dès lors, on procède à l'échantillonnage de la transformée. Son intérêt réside dans le fait que son calcul se limite à un nombre fini d'échantillons tant dans le domaine temporel que dans le domaine transformé.

Définition 6   [Transformée de FOURIER discrète (DFT)]

$\displaystyle \mathcal {X}$(Fk) = $\displaystyle \sum_{{n=0}}^{{N-1}}$x[n]e-2$\scriptstyle \pi$jFkn,    Fk = $\displaystyle {\frac{{k}}{{N}}}$,    k $\displaystyle \in$ {0,..., N - 1} (1.36)

L'échantillonnage de la fonction dans le domaine spectral introduit une reproduction de la séquence échantillonnée dans le domaine temporel; la période fondamentale est N . Ce choix est commun mais il n'est pas obligatoire: on aurait pu choisir une période d'échantillonnage différente à N pour échantillonner la transformée de FOURIER. L'analyse des propriétés de la DFT montre des similitudes avec celles de la dtFT, à une exception près: les calculs se font modulo N.

Proposition 7   [Égalité de PARSEVAL]

$\displaystyle \sum_{{n=0}}^{{N-1}}$$\displaystyle \left\Vert\vphantom{ x[n]}\right.$x[n]$\displaystyle \left.\vphantom{ x[n]}\right\Vert^{{2}}_{}$ = $\displaystyle {\frac{{1}}{{N}}}$$\displaystyle \sum_{{k=0}}^{{N-1}}$$\displaystyle \left\Vert\vphantom{ \mathcal{X}(F_{k})}\right.$$\displaystyle \mathcal {X}$(Fk)$\displaystyle \left.\vphantom{ \mathcal{X}(F_{k})}\right\Vert^{{2}}_{}$,    Fk = $\displaystyle {\frac{{k}}{{N}}}$ (1.37)

Comme le signal périodique a une énergie infinie, on utilisera plutôt la notion de puissance moyenne de la séquence définie par

P = $\displaystyle {\frac{{1}}{{N}}}$$\displaystyle \sum_{{n=0}}^{{N-1}}$$\displaystyle \left\Vert\vphantom{ x[n]}\right.$x[n]$\displaystyle \left.\vphantom{ x[n]}\right\Vert^{{2}}_{}$ (1.38)

soit encore

P = $\displaystyle {\frac{{1}}{{N^{2}}}}$$\displaystyle \sum_{{n=0}}^{{N-1}}$$\displaystyle \left\Vert\vphantom{ \mathcal{X}(F_{k})}\right.$$\displaystyle \mathcal {X}$(Fk)$\displaystyle \left.\vphantom{ \mathcal{X}(F_{k})}\right\Vert^{{2}}_{}$,    Fk = $\displaystyle {\frac{{k}}{{N}}}$ (1.39)


Marc Van Droogenbroeck. Tous droits réservés.
2007-10-27