Lorsque deux lignes sont spatialement proches, il peut exister une influence parasite entre les signaux d'information qui sont véhiculés sur chaque voie. Cette perturbation est appelée diaphonie. L'origine physique de la diaphonie est l'existence d'un couplage capacitif et inductif entre les lignes considérées. Ce couplage est d'autant plus fort que les lignes sont proches. Ainsi, au sein d'un même faisceau (appelé quarte), les couplages sont particulièrement forts. C'est notamment le cas entre les paires 1 et 2 représentées à la figure 9.14.
Selon que la ligne perturbatrice provoque un parasite vers l'une ou l'autre des extrémités de la ligne parasitée, on parle de paradiaphonie ou de télédiaphonie (figure 9.15).
L'affaiblissement paradiaphonique est en particulier une grandeur importante dans la pratique pour caractériser un câble de transmission: il permet d'évaluer, à l'entrée d'une ligne perturbée, la perte de signal provoquée par la ligne perturbatrice voisine. Il dépend de la distance entre les lignes d'un même câble, des combinaisons des pas de torsades (pour les paires torsadées) et de la technique de construction du câble.