6.3.3 Marge d'interférence

Pour pouvoir exprimer analytiquement l'intérêt de l'étalement de spectre, définissons certains paramètres

On peut interpréter le rapport suivant comme un rapport du niveau d'interférence à signal utile

$\displaystyle {\frac{{I}}{{S}}}$ = $\displaystyle {\frac{{N_{0}B}}{{E_{b}/T_{b}}}}$ = $\displaystyle {\frac{{BT_{b}}}{{E_{b}/N_{0}}}}$ = $\displaystyle {\frac{{B/R}}{{E_{b}/N_{0}}}}$ (6.27)

Dès lors qu'on se fixe un rapport énergie à bruit requis au récepteur $ \left(\vphantom{\frac{E_{b}}{N_{0}}}\right.$$ {\frac{{E_{b}}}{{N_{0}}}}$$ \left.\vphantom{\frac{E_{b}}{N_{0}}}\right)_{{req}}^{}$ pour que le système fonctionne correctement, on dispose d'une marge qui, en [dB] , s'exprime par

$\displaystyle {\frac{{I}}{{S}}}$[dB] = $\displaystyle {\frac{{B}}{{R}}}$[dB] - $\displaystyle \left(\vphantom{\frac{E_{b}}{N_{0}}}\right.$$\displaystyle {\frac{{E_{b}}}{{N_{0}}}}$$\displaystyle \left.\vphantom{\frac{E_{b}}{N_{0}}}\right)_{{req}}^{}$[dB] (6.28)

Le rapport $ {\frac{{I}}{{S}}}$ est appelé marge d'interférence tandis que le rapport $ {\frac{{B}}{{R}}}$ est le gain d'étalement. En effet,

$\displaystyle {\frac{{B}}{{R}}}$ = $\displaystyle {\frac{{T_{b}}}{{T_{c}}}}$ (6.29)

Pour un gain d'étalement unitaire, la valeur du rapport $ \left(\vphantom{\frac{E_{b}}{N_{0}}}\right.$$ {\frac{{E_{b}}}{{N_{0}}}}$$ \left.\vphantom{\frac{E_{b}}{N_{0}}}\right)$ est tout simplement égale au rapport signal S à interférence I .


Exemple. Soit à transmettre un signal vocal numérique à une cadence bit de 9600 [Hz] . Prenons ensuite une largeur de canal de B = 1, 2288 [MHz] telle qu'utilisée dans le système américain à étalement de spectre IS-95. Pour un rapport énergie à bruit requis de 6 [dB] , ce qui correspond à une certaine probabilité d'erreur, on calcule une marge de

10 log$\displaystyle \left(\vphantom{\frac{1,2288\times10^{6}}{9600}}\right.$$\displaystyle {\frac{{1,2288\times10^{6}}}{{9600}}}$$\displaystyle \left.\vphantom{\frac{1,2288\times10^{6}}{9600}}\right)$ -6 = 15, 1 [dB] (6.30)

En conclusion, les bits d'information à la sortie du récepteur peuvent être détectés de manière fiable même lorsque le bruit ou les interférences à l'entrée du récepteur sont majorés de 15, 1 [dB] . Cette marge disponible va donc permettre de rajouter des utilisateurs sans hypothéquer la qualité de la communication.

L'étalement a toutefois ses limites car il faut bien borner la valeur de N . Pour accroître davantage encore le nombre d'utilisateurs, il est nécessaire de recourir à une technique d'étalement de spectre avec saut de fréquence.


Marc Van Droogenbroeck. Tous droits réservés.
2007-10-27