1.3.2 Structures de données

Les structures de données utilisées en traitement d'images sont multiples. On fait bien sûr un usage courant de la plupart des structures de données informatiques classiques: matrices (ou tableaux), vecteurs, arbres, listes, piles, ... Certaines structures de données ont été adaptées et enrichies pour le traitement d'images. Il s'agit par exemple de la structure en arbre quaternaire, appelé quadtree. Comme l'illustre la figure 1.22, cette structure attribue une valeur unique à un ensemble de pixels de valeurs homogènes. En l'absence d'homogénéité, la zone est à nouveau divisée en quatre parties égales.

Figure 1.22: Découpage d'une image en arbre quaternaire.
2030  

S'agissant des contours, on peut adopter une description au moyen d'un lacet. Le lacet est une succession de directions qui indiquent à chaque fois la position d'un point voisin jusqu'à revenir au point de départ. En anglais, on parle de chain code.

Figure 1.23: Description d'une forme par suivi du contour.
2042  

Il existe également des structures de données hiérarchiques ou multirésolution, appelées généralement pyramides. Ces structures sont utilisées lorsqu'on désire coder une image à plusieurs niveaux de résolution différents.

Travailler à plusieurs niveaux de résolution peut s'avérer intéressant. En fait, une image 4 fois plus petite que l'originale sera traitée plus rapidement. On peut alors obtenir très rapidement une idée du résultat sur base de ce traitement rapide sans qu'il ne soit nécessaire de traiter l'image originale. La figure 1.4 montre une même image produite à plusieurs niveaux de résolution différents, ramenés à une même taille pour l'affichage.


Tableau 1.4: Différents niveaux de résolution: chaque image est de résolution moitié de la précédente.
2057  
  2060  
     
2063  
  2066  


Il n'y a que lorsque les détails sont seulement présents dans l'image à plus haute résolution qu'une telle approche n'est d'aucune utilité.


Marc Van Droogenbroeck. Tous droits réservés.
2003-09-30