La tomographie par rayons X utilise les propriétés d'absorption des
rayons X par la matière pour visualiser l'intérieur d'un corps 3D.
Elle repose sur l'observation suivante: tout faisceau de rayons X
passant au travers d'un matériau subit une perte de photons qui a
la particularité d'être différente suivant le type de matériau traversé.
Cette perte s'exprime sous la forme suivante:
N = - f N
l
(voir la figure 11.1), où f est un paramètre, appelé facteur
d'atténuation, qui est propre au matériau
considéré. On observe que différents matériaux correspondent à différentes
valeurs de f et que donc f peut être utilisé pour classer les
matériaux. Notons que f s'exprime en
mm-1
et
prend la même valeur quelque soit l'angle d'incidence du faisceau
de rayons X.
Considérons une coupe dans un corps donné, comme illustré à la figure 11.2,
et utilisons des coordonnées cartésiennes
x, y
pour
situer un pixel au sein de cette coupe. Le but de la tomographie par
rayons X est d'estimer la fonction
f
x, y
qui attribue
à chaque pixel de la coupe la valeur moyenne du facteur d'atténuation
f sur la surface du pixel. Lorsque la fonction
f
x, y
est connue, on obtient aisément une visualisation des structures au
sein de la coupe en représentant
f
x, y
comme une image
sur un moniteur, avec différents tons de gris pour différentes valeurs
de
f
x, y
.