Sous-sections

2.8.2 Filtre passe-bas à fenêtre circulaire

Contrairement au cas unidimensionnel, le traitement d'image offre plus de liberté quant au choix du filtre passe-bas idéal. Il est ainsi possible de choisir une fenêtre circulaire comme le montre la figure 2.11.

Figure 2.11: Filtre passe-bas à fenêtre circulaire.
3586  

Il est clair que, pour que la reconstruction soit exacte, la fenêtre circulaire doit contenir entièrement la réplique du spectre de f$ \left(\vphantom{x,y}\right.$x, y$ \left.\vphantom{x,y}\right)$ située à l'origine et elle ne peut intersecter les autres répliques du spectre. Ce filtre est alors défini par la fonction de transfert suivante

$\displaystyle \mathcal {R}$$\displaystyle \left(\vphantom{u,v}\right.$u, v$\displaystyle \left.\vphantom{u,v}\right)$ = $\displaystyle \Delta$x$\displaystyle \Delta$yDisqueW$\displaystyle \left(\vphantom{u,v}\right.$u, v$\displaystyle \left.\vphantom{u,v}\right)$ (2.100)

La réponse impulsionnelle correspondante est donnée par

r$\displaystyle \left(\vphantom{x,y}\right.$x, y$\displaystyle \left.\vphantom{x,y}\right)$ = W$\displaystyle \Delta$x$\displaystyle \Delta$y$\displaystyle {\frac{{J_{1}\left(2\pi W\sqrt{x^{2}+y^{2}}\right)}}{{\sqrt{x^{2}+y^{2}}}}}$ (2.101)

La formule de reconstruction ou d'interpolation est finalement

fr$\displaystyle \left(\vphantom{x,y}\right.$x, y$\displaystyle \left.\vphantom{x,y}\right)$ = f$\displaystyle \left(\vphantom{x,y}\right.$x, y$\displaystyle \left.\vphantom{x,y}\right)$ (2.102)
  = W$\displaystyle \Delta$x$\displaystyle \Delta$y$\displaystyle \sum_{{i=-\infty}}^{{+\infty}}$$\displaystyle \sum_{{j=-\infty}}^{{+\infty}}$f$\displaystyle \left(\vphantom{i\Delta x,j\Delta y}\right.$i$\displaystyle \Delta$x, j$\displaystyle \Delta$y$\displaystyle \left.\vphantom{i\Delta x,j\Delta y}\right)$$\displaystyle {\frac{{J_{1}\left(2\pi W\sqrt{\left(x-i\Delta x\right)^{2}+\left...
...}\right)}}{{\sqrt{\left(x-i\Delta x\right)^{2}+\left(y-j\Delta y\right)^{2}}}}}$  

Cette dernière formule constitue une formule d'interpolation faisant intervenir des fonctions de BESSEL du premier ordre.

2.8.2.1 Conditions de reconstruction

Les fenêtres rectangulaire et circulaire ne sont pas les seules à pouvoir être utilisées. Pour obtenir une reconstruction exacte de f$ \left(\vphantom{x,y}\right.$x, y$ \left.\vphantom{x,y}\right)$, la fenêtre fréquentielle de filtrage doit vérifier les conditions suivantes:

  1. elle doit être symétrique par rapport à l'origine afin d'assurer que l'image reconstruite soit réelle;
  2. elle doit contenir entièrement la réplique du spectre de f$ \left(\vphantom{x,y}\right.$x, y$ \left.\vphantom{x,y}\right)$ située à l'origine; et
  3. elle ne peut intersecter les autres répliques du spectre de f$ \left(\vphantom{x,y}\right.$x, y$ \left.\vphantom{x,y}\right)$.
À nouveau, il est bon de rappeler que tout ceci n'est valable que si la fonction f$ \left(\vphantom{x,y}\right.$x, y$ \left.\vphantom{x,y}\right)$ est à bande limitée et que les conditions d'échantillonnage sont vérifiées. Dans le cas contraire, l'image reconstruite présentera ce qu'on appelle du repli de spectre ou aliasing.


Marc Van Droogenbroeck. Tous droits réservés.
2003-09-30