Dans le cas d'un signal unidimensionnel, on distingue habituellement
trois catégories de filtres idéaux en fonction de la position de leur
gabarit le long de l'axe des fréquences (cf. figure 3.1).
Figure 3.1:
Filtres idéaux unidimensionnels.
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L'extension à des signaux bidimensionnels est simple si l'on utilise
des filtres à symétrie circulaire. Les trois types de filtres idéaux
à symétrie circulaire sont:
- les filtres passe-bas, pour lesquels
seuls les coefficients de la transmittance à proximité de l'origine
sont non nuls. Un filtre passe-bas est un système linéaire ne modifiant
pas ou peu les basses fréquences de l'image d'entrée. Par basses fréquences,
on entend les couples
u, v
du plan de fréquence u - v
situé dans un voisinage de l'origine, la taille de ce voisinage caractérisant
la bande passante du filtre. Les hautes
fréquences de l'image, en l'occurrence celles situées en dehors du
voisinage de l'origine sont atténuées, voir même annulées. Physiquement,
le filtre passe-bas a pour effet d'atténuer les variations rapides
d'intensité de l'image pouvant aller jusqu'à faire apparaître une
certaine impression de flou dans l'image filtrée.
La figure 3.2 montre une image de taille
256×256 et l'image filtrée au moyen d'un filtre à symétrie
circulaire ayant une fréquence de coupure fc = 30 pixels. Ce filtre
a un effet moyenneur sur le niveau de luminance. En raison de la suppression
des composantes à haute fréquence, les transitions se retrouvent adoucies.
Figure 3.2:
Filtrage passe-bas d'une image.
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(a) Image originale |
(b) Image filtrée |
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Le filtre passe-bas idéal circulaire est défini par une fonction de
transfert de la forme
Les composantes fréquentielles de l'image correspondant aux couples
u, v
situés à l'intérieur du disque de rayon R0,
dites basses fréquences, ne subissent aucune modification tandis
que les autres composantes fréquentielles, dites hautes fréquences,
sont complètement supprimées. La réponse impulsionnelle du filtre
est obtenue par transformée de FOURIER inverse de la fonction
de transfert; elle fait intervenir une fonction de BESSEL
et vaut
Ce filtre est dit idéal car il y a suppression totale des composantes
fréquentielles ayant une fréquence radiale
supérieure
à R0.
- les filtres passe-haut. Ces filtres
sélectionnent un contenu en hautes fréquences. Un filtre passe-haut
linéaire est un système linéaire ne modifiant pas ou peu les hautes
fréquences de l'image d'entrée. Les basses fréquences sont, quant
à elles, atténuées, voire même complètement annulées. Visuellement,
un filtre passe-haut a pour effet de supprimer la composante continue
de l'image et de ne garder que les variations rapides d'intensité
dans l'image filtrée.
Le filtre passe-haut idéal est défini par la fonction de transfert
suivante
Les basses fréquences dont la fréquence radiale
est inférieure à R0 sont complètement rejetées tandis que les
hautes fréquences restent inchangées.
- les filtres passe-bande. Ils sont
équivalents au complémentaire d'un filtre passe-bas et d'un filtre
passe-haut. Un filtre passe-bande est un système linéaire qui atténue
ou supprime les basses et les hautes fréquences. Seule une plage de
fréquences n'est pas ou peu atténuée par le passage au travers de
ce filtre.
Le filtre passe-bande idéal est défini par la fonction de transfert
suivante
Seules les composantes fréquentielles dont la fréquence radiale est
comprise entre R0 et R1 sont conservées. Toutes les autres
composantes fréquentielles sont rejetées. La fonction de transfert
du filtre passe-bande idéal est représentée à la figure 3.3.
Figure 3.3:
Fonction de transfert du filtre passe-bande idéal.
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La figure 3.4 compare les effets
d'un filtrage passe-bas, d'un filtrage passe-bande et d'un filtrage
passe-haut 3.2. En vertu de la linéarité de la transformée de FOURIER,
l'addition des 3 spectres reconstitue le signal original. L'observation
des images filtrées montre clairement des effets de filtrage complémentaires.
En pratique, on préfère souvent recourir à des filtres à support rectangulaire.
Un tel choix se justifie par une plus grande facilité de réalisation
car, en présupposant la séparabilité de l'image, le filtrage s'effectuera
par mise en cascade d'un filtrage horizontal et d'un filtrage vertical.
En contrepartie, on court le risque de ne pas traiter au mieux les
motifs à orientation diagonale. Cela ne prête pas souvent à conséquence
puisqu'une majorité d'images concentrent leur énergie suivant les
axes principaux en raison de la présence massive d'objets à arrêtes
horizontales ou verticales.
Notes
- ...3.2
- Pour la visualisation des spectres, nous avons adopté la convention
de vidéo inverse; elle consiste simplement à inverser l'échelle
de luminance.
Marc Van Droogenbroeck. Tous droits réservés.
2003-09-30