3.1.1 Catégories de filtres idéaux

Dans le cas d'un signal unidimensionnel, on distingue habituellement trois catégories de filtres idéaux en fonction de la position de leur gabarit le long de l'axe des fréquences (cf. figure 3.1).

Figure 3.1: Filtres idéaux unidimensionnels.
3728  

L'extension à des signaux bidimensionnels est simple si l'on utilise des filtres à symétrie circulaire. Les trois types de filtres idéaux à symétrie circulaire sont:

Figure 3.3: Fonction de transfert du filtre passe-bande idéal.
3823  

La figure 3.4 compare les effets d'un filtrage passe-bas, d'un filtrage passe-bande et d'un filtrage passe-haut 3.2. En vertu de la linéarité de la transformée de FOURIER, l'addition des 3 spectres reconstitue le signal original. L'observation des images filtrées montre clairement des effets de filtrage complémentaires.

Figure 3.4: Images filtrées au moyen de filtres idéaux circulaires et spectres correspondants.
3836  
3839  
Application d'un passe-bas circulaire de fréquence de coupure fc = 30 pixels.
3848  
3851  
Application d'un passe-bande circulaire conservant les fréquences [30, 50] pixels.
3860  
3863  
Application d'un passe-haut circulaire de fréquence de coupure fc = 50 pixels.

En pratique, on préfère souvent recourir à des filtres à support rectangulaire. Un tel choix se justifie par une plus grande facilité de réalisation car, en présupposant la séparabilité de l'image, le filtrage s'effectuera par mise en cascade d'un filtrage horizontal et d'un filtrage vertical. En contrepartie, on court le risque de ne pas traiter au mieux les motifs à orientation diagonale. Cela ne prête pas souvent à conséquence puisqu'une majorité d'images concentrent leur énergie suivant les axes principaux en raison de la présence massive d'objets à arrêtes horizontales ou verticales.



Notes

...3.2
Pour la visualisation des spectres, nous avons adopté la convention de vidéo inverse; elle consiste simplement à inverser l'échelle de luminance.

Marc Van Droogenbroeck. Tous droits réservés.
2003-09-30