9.4 Réseau téléphonique

Le réseau téléphonique historique est constitué d'une série de paires de cuivre reliant chaque abonné au central. Notons qu'une paire est toujours dédiée à chaque utilisateur. La transmission s'effectue en général de manière analogique jusqu'au central téléphonique. À l'entrée du central, le signal analogique est converti sous forme numérique et acheminé tel quel jusqu'au dernier central téléphonique. Le signal numérique est ensuite interpolé et transmis sur la paire de l'abonné destinataire. Ce schéma est illustré à la figure 9.9.

Figure 9.9: Ligne analogique.
7870  

A chaque passage dans un central, le signal numérique est commuté, c'est-à-dire qu'il passe systématiquement d'une entrée spécifique à une sortie spécifique. La commutation est rapide car le chemin de passage est établi lors de l'appel, pour toute la durée de l'appel. On parle de circuit ou de mode connecté 9.2.

En ce qui concerne la bande passante, l'opérateur garantit la délivrance d'un canal transparent pour les fréquences comprises dans l'intervalle [300 Hz, 3400 Hz] ; on parle de la bande vocale. C'est donc dans cette bande qu'a lieu le transfert du signal vocal ainsi que des informations numériques transmises au moyen d'un modem.

Figure: Transmission par modem dans la bande [300 Hz, 3400 Hz] .
7886  

Fort heureusement, la transmission par le biais de modems dans la bande vocale n'est pas le seul moyen de transmettre des informations numériques. Il est par exemple possible de recourir au Réseau Numérique à Intégration de Services (RNIS). Il s'agit d'un prolongement de l'accès numérique jusqu'à l'abonné.

Comme représenté à la figure 9.11, l'accès au RNIS se présente sous la forme d'un bus offrant plusieurs canaux en parallèle. Pour un accès de base, l'abonné dispose de 2 canaux à 64 [kb/s] . Ces canaux sont compatibles avec les canaux 64 [kb/s] utilisés entre centraux. Dès lors, il est tout à fait possible d'avoir une communication numérique à l'origine et une terminaison analogique.

Figure 9.11: RNIS.
7897  

L'usage d'une bande de fréquences limitée à la bande [300 Hz, 3400 Hz] n'a de sens que s'il s'agit d'établir une communication entre deux points distants. Bien entendu, rien n'interdit d'utiliser une bande plus large entre un abonné et le central téléphonique car le support est spécifique à un abonné. Le RNIS utilise cette astuce pour transmettre des signaux numériques dans une bande de fréquences, excédant la bande vocale, entre l'abonné et le central.

La transmission numérique à haut débit dans le réseau téléphonique par ADSL pousse le principe plus loin: la transmission de l'information numérique se fait hors bande vocale de manière à garantir la coexistence avec le signal vocal analogique usuel. Cette coexistence n'est effective que sur la paire dédiée car au franchissement du central téléphonique, les signaux sont séparés par filtrage et injectés dans des réseaux de transmission spécifiques. Cette séparation, effectuée au niveau du central téléphonique par un splitter, est illustrée à la figure 9.12.

Figure 9.12: Configuration d'une connexion ADSL.
7909  

Du côté de l'abonné, on place un filtre qui sépare les bandes de fréquences; ce filtre n'est en principe pas indispensable puisque les signaux vocaux et de données occupent des bandes distinctes. Ce filtre ainsi que sa courbe de gain9.3 (tension de sortie sur tension d'entrée, exprimé en [dB] ) sont présentés à la figure 9.13.

Figure 9.13: Filtre de séparation pour les signaux d'une ligne convertie à l'ADSL et sa courbe de gain.
\includegraphics{images/z200be_single-line}   \includegraphics[height=5.5cm]{images/filtreADSL}



Notes

... connecté 9.2
À l'inverse, la commutation d'informations suivant le protocole IP se fait par paquets. Il n'y a pas de chemin préétabli pour toute la durée de l'échange.
... gain9.3
Le résultat des mesures a été fourni par Valéry BROUN.

Marc Van Droogenbroeck. Tous droits réservés.
2007-10-27