4.2.1 Formulation générale

Soit m$ \left(\vphantom{t}\right.$t$ \left.\vphantom{t}\right)$ un signal en bande de base préalablement mis en forme; il s'agit par exemple d'un signal NRZ. Un modulateur numérique transforme le signal modulant m(t) en fournissant le signal modulé s(t) suivant

s(t) = Re$\displaystyle \left(\vphantom{\psi\left[m(t)\right]  e^{j\left(2\pi f_{c}t+\varphi_{c}\right)}}\right.$$\displaystyle \psi$$\displaystyle \left[\vphantom{m(t)}\right.$m(t)$\displaystyle \left.\vphantom{m(t)}\right]$ ej$\scriptstyle \left(\vphantom{2\pi f_{c}t+\varphi_{c}}\right.$2$\scriptstyle \pi$fct + $\scriptstyle \varphi_{{c}}$$\scriptstyle \left.\vphantom{2\pi f_{c}t+\varphi_{c}}\right)$$\displaystyle \left.\vphantom{\psi\left[m(t)\right]  e^{j\left(2\pi f_{c}t+\varphi_{c}\right)}}\right)$ (4.1)

fc est la fréquence porteuse du signal modulé et $ \varphi_{{c}}^{}$ une phase constante. $ \psi$$ \left[\vphantom{m(t)}\right.$m(t)$ \left.\vphantom{m(t)}\right]$ est une fonction du signal m(t) et constitue l'enveloppe complexe es(t) du signal modulé. Étant donnée la forme de l'équation (4.1), le signal s(t) est réel et passe-bande autour de la fréquence fc .


Marc Van Droogenbroeck. Tous droits réservés.
2007-10-27