7.1 Introduction

Si caractériser la forme est relativement aisé, définir la notion de texture relève presque du défi. La texture fait référence aux propriétés de surface ou de structures d'un objet. Une texture est constituée de primitives ou d'éléments de textures parfois appelés texels. La difficulté majeure consiste à définir des constantes à plusieurs échelles différentes. En fait, la texture est fortement dépendante de l'échelle.

Les principales questions relatives aux textures sont

La définition de texture fournie ci-après met en lumière l'origine des difficultés que l'on peut rencontrer lors de leur étude.

Définition 56   Une texture est un signal qui peut être étendu naturellement au-delà de son domaine de définition.

Ainsi donc, la définition d'une texture exige la présence d'une certaine régularité dans le signal, régularité qui ne signifie pas nécessairement périodicité, et elle s'appuie sur une extrapolation cohérente. Le signal de la figure 7.1 est un exemple de texture. En voyant ce signal, on comprend que l'extrapolation d'une texture n'est pas toujours unique; elle dépend de la manière d'exprimer la régularité intrinsèque.

Figure 7.1: Un exemple de texture (d'après LANTUÉJOUL).
6681  

Vu la complexité des textures naturelles (figure 7.2 pour quelques échantillons de textures naturelles), un procédé de segmentation s'avère incapable de les détecter toutes avec précision.

Figure 7.2: Exemples de textures naturelles.
6693  
6696  
   
6699  
6702  



Sous-sections
Marc Van Droogenbroeck. Tous droits réservés.
2003-09-30