Le nombre de filtres différents que l'on obtient en composant deux filtres est assez limité. Pour créer de nouveaux filtres, on peut composer non plus deux filtres mais deux familles de filtres. Cette idée a donné naissance aux filtres alternés séquentiels.
Les ouvertures suppriment les détails blancs sans modifier les parties sombres de l'image tandis que les fermetures font l'inverse. Les filtres alternés séquentiels (FAS) adoptent un comportement plus symétrique par une composition alternée d'ouvertures et de fermetures. On commence par choisir un petit élément structurant qui est élargi au fur et à mesure jusqu'à une certaine taille.
Soient
(
) une ouverture (une
fermeture) de taille i et I l'opérateur identité (i.e. I(f )= f).
L'ordre entre ces opérations est le suivant:
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(5.12) |
On définit ensuite les opérateurs suivants pour toute valeur de i:
mi = ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
|||
ni = ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Mi = mimi-1...m2m1 | Ri = riri-1...r2r1 | (5.13) | |
Ni = nini-1...n2n1 | Si = sisi-1...s2s1 | (5.14) |
Les filtres alternés séquentiels sont très utiles pour l'étude des signaux bruités. On peut analyser le comportement du filtre sur la figure 5.6 dont l'image (a) de départ est fortement bruitée. Nous avons choisi un opérateur qui fait l'union de deux ouvertures obtenues avec des éléments structurants linéaires horizontaux et verticaux; la fermeture est l'intersection des fermetures par ces mêmes éléments structurants (cf. règles de construction de filtres à la page
|
Dans le but de créer d'autres filtres sans composition, considérons que nous disposons d'une famille de primitives et d'un critère tel que la sortie du filtre soit toujours l'une des valeurs de ces primitives. En général, la loi de choix de la primitive en question est fondé sur le supremum ou l'infimum, mais on peut trouver des critères plus complexes: c'est le toggle mapping.
Le centre morphologique est un exemple typique de toggle mapping.
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
(5.16) |
En général, le centre n'est pas idempotent mais si toutes les fonctions
sont croissantes, elles transmettent cette propriété au
centre. De plus, si
et
sont des transformations
duales,
est auto-dual, ce qui signifie que
![]() ![]() |
(5.17) |
L'auto-dualité assure que le blanc et le noir de l'image sont traités exactement de la même manière.
Prendre pour fonctions et
une ouverture et
une fermeture n'a aucun intérêt puisque le centre serait toujours
égal à la fonction en vertu de leur propriété d'anti-extensivité et
d'extensivité respective. On prendra plutôt l'opérateur
et son dual
.
L'action du centre morphologique est illustrée à la figure 5.7 pour un signal unidimensionnel. Si toutes les fonctions de la famille indiquent un écart vers le haut ou vers le bas par rapport à la fonction de départ, le centre choisit de prendre la valeur la plus proche de f. Par contre si, pour certaines valeurs de x, les fonctions sont tantôt inférieures tantôt supérieures à f, le centre sélectionne l'original.